Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés reçoivent une bonne nouvelle, que pouvez-vous en attendre ?

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des travailleurs du secteur privé, prévoit d’étendre son offre de 400 000 entretiens personnalisés et gratuits en 2024, ce qui représente le double de l’année précédente. Cette initiative témoigne de la volonté de l’organisme d’accompagner au mieux les Français.

Malgré la numérisation croissante de l’information et des démarches, il subsiste un besoin d’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi l’Agirc-Arrco a choisi d’accroître son offre de conseils sur mesure pour offrir un soutien adapté à ses assurés.

Des entretiens pour soutenir les futurs retraités

Certains de ces entretiens seront spécialement dédiés aux personnes proches de la retraite, dont le parcours professionnel requiert un accompagnement spécifique. Cela concerne notamment les travailleurs ayant eu plusieurs employeurs, ainsi que des périodes de chômage ou de maladie.

À lire Pourquoi la jeunesse se tourne vers Jordan Bardella et le RN aux élections européennes ?

Les autres entretiens seront ouverts à tous les assurés de l’Agirc-Arrco, en privilégiant ceux approchant de la retraite. Toutefois, les travailleurs âgés d’au moins 45 ans, qu’ils soient actifs ou inactifs, pourront également bénéficier de ces entretiens pour faire le point sur leur carrière, leurs droits, et obtenir des informations sur leur âge de départ à la retraite et le montant de leur future pension.

Ces entretiens permettront ainsi aux futurs retraités d’obtenir toutes les réponses à leurs questions. Un meilleur accompagnement leur permet de mieux se préparer à cette étape cruciale de leur vie, une préparation qui est parfois négligée.

Comment prendre rendez-vous ?

Ces entretiens sont assurés par les 1 600 conseillers de l’Agirc-Arrco, disponibles sur rendez-vous téléphonique ou en personne dans l’un des 600 bureaux de l’organisme en France. À partir de l’été, des entretiens en visioconférence seront également possibles, d’une durée moyenne de 30 à 45 minutes.

Pour prendre rendez-vous, les assurés peuvent le faire depuis leur espace personnel Agirc-Arrco ou en appelant le numéro non surtaxé dédié. Il est recommandé de préparer ses questions à l’avance et de rassembler tous les documents utiles pour un entretien efficace.

À lire Qui est le créateur du LR ?

L’Agirc-Arrco vise à accompagner au mieux les futurs retraités, regrettant leur passivité face à cette étape. En effet, une préparation insuffisante peut entraîner des surprises désagréables à la fin de la vie professionnelle.

Les recommandations de l’Agirc-Arrco pour les futurs retraités

En novembre dernier, l’Agirc-Arrco a lancé une large campagne de communication auprès de ses affiliés, les incitant à vérifier régulièrement leur relevé de carrière pour y repérer d’éventuelles erreurs.

Ces erreurs pourraient avoir un impact négatif sur le montant de la pension de retraite. L’Agirc-Arrco encourage donc les Français à adopter cette nouvelle habitude, les entretiens personnalisés servant à les guider dans cette démarche et, à terme, à changer les comportements.

Même les plus jeunes sont encouragés à vérifier leur relevé de carrière et à signaler toute erreur. Ceci leur permettra de partir à la retraite l’esprit tranquille, en recevant la pension adéquate et évitant tout retard dû à d’éventuelles corrections à effectuer.

À lire Les partis politiques européens reconnaîtront-ils enfin un Etat palestinien aux élections de 2024 ?

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :