Les différentes aides de la CAF que vous pouvez cumuler ou non : RSA, AAH, APL…

Depuis de nombreuses années, l’État français s’efforce d’aider les foyers vulnérables en France. De nombreux ménages bénéficient des différents soutiens financiers de l’État tels que le RSA, les APL, l’ASS, etc. Cependant, en raison d’un manque d’informations, certains bénéficiaires craignent de cumuler certaines aides. Découvrez quelles aides peuvent être combinées.

Les allocations familiales à cumuler avec le RSA

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) autorise les bénéficiaires à percevoir plusieurs aides simultanément. Ainsi, si vous touchez le RSA, vous avez également droit à d’autres aides. Certains préfèrent renoncer à d’autres allocations pour continuer à bénéficier du RSA.

Les ménages peuvent ainsi cumuler le RSA avec les APL. Il en va de même pour l’APL, l’ALS, ou l’ALF.

À lire Pourquoi la jeunesse se tourne vers Jordan Bardella et le RN aux élections européennes ?

Les bénéficiaires de la Prime d’Activité peuvent également cumuler le RSA avec l’AAH. Cependant, il est important de noter que selon le Service Public, « Si vous percevez l’AAH, le montant du RSA sera réduit de celui de l’AAH ».

Les bénéficiaires du RSA peuvent aussi cumuler cette aide avec l’ASS. Rappelons que l’ASS est octroyée aux chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’indemnisation. Le Service Public précise que « le montant du RSA sera réduit du montant de l’ASS ».

Ces allocations peuvent être perçues simultanément

En tant que titulaire du RSA, vous avez également droit à l’ASPA. Cependant, comme pour l’ASS et l’AAH, le montant du RSA sera ajusté en fonction de celui de l’ASPA. Le Service Public souligne que « Il est préférable de conserver le montant de l’ASPA, car il est plus élevé que celui du RSA ».

Outre le RSA, certaines allocations familiales peuvent aussi être combinées. Par exemple, l’ASS peut être cumulée avec l’APL. Les chômeurs bénéficiant de l’ASS ont droit aux APL. L’ASS peut également se combiner avec la pension d’invalidité.

À lire Qui est le créateur du LR ?

Les bénéficiaires de l’AAH doivent savoir qu’il n’est plus possible depuis le 1er janvier 2017 de cumuler l’ASS avec l’AAH, conformément à l’article 87 de la loi de finances pour 2017. Cependant, une exception existe pour les personnes percevant ces deux aides au 31 décembre 2016, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité et dans la limite de dix ans.

Les ménages peuvent également cumuler le RSA avec l’AAH. Dans ce cas, les autorités réduiront le montant du RSA en fonction de celui de l’AAH. L’AAH et la pension d’invalidité peuvent être cumulées, mais le montant de l’AAH sera réduit.

RSA : D’autres allocations cumulables

Si vous bénéficiez du RSA, de l’AAH, de l’ASS, de l’ASPA, etc., sachez que ces aides financières de l’État peuvent être accumulées. Toutefois, certains critères d’éligibilité sont requis pour certaines d’entre elles.

À lire Les partis politiques européens reconnaîtront-ils enfin un Etat palestinien aux élections de 2024 ?

Les bénéficiaires de l’AAH peuvent également prétendre à la Prime d’Activité. De plus, ils touchent également le RSA de la CAF. Pour ne rien manquer, suivez toutes les informations sur le site Service Public.

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :