Augmentation des pensions de retraite Agirc-Arrco : date et méthode de la hausse annoncées

Chaque année, les pensions de retraite des anciens salariés du secteur privé, gérées par la caisse de retraite Agirc-Arrco, subissent une augmentation. Cette augmentation vise à maintenir le pouvoir d’achat des retraités face à l’augmentation des prix. À ne pas confondre avec l’augmentation des pensions de base qui a lieu chaque année le 1er janvier. En 2024, elle était de 5,3%.

Quelles sont les perspectives pour l’année 2024 ? Comment est décidée cette augmentation ? Selon quels critères ? Faisons le point sur ce sujet.

Retraite Agirc-Arrco : quand aura lieu la prochaine augmentation ?

L’augmentation annuelle de la retraite complémentaire intervient après des négociations entre les partenaires sociaux au sein d’une commission financière. Ces discussions aboutissent à la fixation du montant de l’augmentation du point de retraite. Le conseil d’administration entérine cette hausse de la caisse de retraite, qui est ensuite appliquée à partir du 1er novembre de chaque année.

À lire Pourquoi la jeunesse se tourne vers Jordan Bardella et le RN aux élections européennes ?

L’augmentation des pensions prend en compte soit le taux d’inflation prévu pour l’année en cours, soit l’évolution du salaire moyen des salariés du secteur privé, hors activités agricoles. Cette dernière méthode, basée sur le « salaire moyen par tête », est choisie si elle conduit à une augmentation plus favorable que celle basée sur l’inflation.

En 2022, par exemple, le conseil d’administration a opté pour une augmentation proche de la prévision d’inflation du gouvernement, à laquelle s’est ajouté un pourcentage supplémentaire pour prendre en compte l’inflation observée l’année précédente.

Ainsi, pour l’année 2024, il faudra attendre le mois de novembre pour connaître la nature de l’augmentation annuelle. 

À lire Qui est le créateur du LR ?

L’Agirc-Arrco renforce son soutien aux seniors

En 2024, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire, envisage d’intensifier son soutien aux futurs retraités. Pour répondre à la demande croissante des environ 650 000 personnes préparant leur retraite chaque année, l’organisation prévoit de doubler le nombre de rendez-vous proposés par rapport à l’année précédente.

Elle envisage également d’ouvrir 600 nouveaux centres d’accueil pour faciliter l’accès à ses services, afin d’assister principalement les assurés dans la constitution de leur dossier de retraite, en particulier ceux avec des parcours professionnels atypiques ou complexes.

Ces individus ont souvent besoin d’un accompagnement personnalisé pour bien comprendre le calcul de leur pension.

À lire Les partis politiques européens reconnaîtront-ils enfin un Etat palestinien aux élections de 2024 ?

Retraite : l’importance du relevé de carrière

Terminons avec un appel de l’organisme de retraite complémentaire. Celui-ci constate une certaine négligence de la part des Français concernant leur future retraite. Il déplore qu’ils attendent la dernière minute.

Ainsi, à travers une campagne de communication, l’Agirc-Arrco les invite à être rigoureux concernant leur relevé de carrière, en les encourageant à le consulter même loin de leur retraite, pour repérer d’éventuelles erreurs et les signaler. 

Ceux qui ne vérifient pas prennent le risque de toucher une pension moindre en raison d’erreurs, en particulier ceux avec des carrières atypiques ou changeant de statut, ou ayant travaillé à l’étranger.

Profitons de l’augmentation annuelle, c’est bien. Mais toucher une pension juste, c’est encore mieux, non ?

À lire Il va chez Lidl pour faire des économies, mais finit par payer 500 € : « On aurait pu le faire gratuitement »

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :