Attention à cette arnaque ciblant les cartes bancaires des personnes âgées, restez vigilants

Les escroqueries sont malheureusement devenues monnaie courante en France, touchant de plus en plus de personnes au quotidien. Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de victimes, les dernières cibles étant nos précieux seniors. Les escrocs tentent désormais de leur extorquer de l’argent via leurs cartes bancaires. Découvrez tous les détails ci-dessous !

Attention : Hausse des vols de cartes bancaires à Rodez

Une méthode frauduleuse récemment apparue fait des ravages à Rodez, en Aveyron. Les vols de cartes bancaires aux distributeurs automatiques de billets (DAB) sont en augmentation, suscitant une inquiétude croissante parmi les habitants de la région.

Apparemment, ces incidents surviennent principalement pendant les week-ends, période où la plupart des banques ferment leurs portes. Les clients se tournent alors vers les DAB, donnant ainsi aux escrocs l’occasion de cibler leurs victimes potentielles, en particulier les personnes âgées.

À lire Qui aurait cru que Yaël Braun-Pivet allait de nouveau être élue présidente de l’Assemblée nationale ? Découvrez les détails sur sa réélection incroyable !

Les fraudeurs considèrent en effet les seniors comme des proies faciles en raison de leur manque de maîtrise des nouvelles technologies, les rendant ainsi vulnérables à divers types d’escroqueries.

Comment les malfaiteurs opèrent-ils ?

Pour entraîner sa victime, souvent une personne âgée, l’escroc commence par la distraire en lui faisant croire que le distributeur automatique de billets est en panne. Il lui demande ensuite de réinsérer sa carte bancaire et son code confidentiel pour effectuer un retrait.

Ensuite, le malfaiteur tente de convaincre sa victime que sa carte bancaire est retenue par l’appareil, lui suggérant de la récupérer uniquement lorsque la banque rouvrira ses portes. Étant donné que les banques ne sont pas ouvertes le week-end, la victime se trouve contrainte de partir, laissant ainsi l’escroc voler sa carte bancaire.

Face à cette astuce sournoise, les seniors doivent rester vigilants, tandis que nous devons les sensibiliser à ces escroqueries pour réduire le risque d’en être victimes.

À lire Pourquoi Marine Tondelier est-elle furieuse et écoeurée par les affrontements de pouvoir ?

Cartes bancaires : Nos conseils pour se protéger de cette escroquerie !

Pour se prémunir de cette arnaque, quelques mesures de sécurité simples mais efficaces doivent être prises. Il est conseillé aux aînés d’éviter de faire des transactions bancaires le week-end, préférant effectuer des retraits à l’intérieur des banques pour une confidentialité accrue, les DAB étant propices aux escroqueries.

Les seniors doivent également éviter les conversations lors de leurs retraits et ne jamais composer leur code bancaire en présence de tiers. En cas d’arnaque, il est crucial de signaler immédiatement l’incident à la banque et aux autorités compétentes pour limiter les dommages et prévenir d’autres victimes.

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :