Ces accessoires sont interdits en voiture, à trottinette ou à vélo, et l’amende est colossale

Écoute de la musique en conduisant : les règles à respecter #

De nombreux conducteurs apprécient écouter de la musique en voiture pour se détendre. Cependant, la loi encadre cette pratique afin de garantir la sécurité sur la route. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles concernant l’utilisation de la musique en voiture, en moto et en trottinette.

Voiture : des restrictions à connaître

Écouter de la musique en voiture contribue au confort des conducteurs. Cependant, certaines limites sont à respecter. Le Code de la route interdit l’utilisation de kits sonores en conduisant, que ce soit en voiture, en moto ou en trottinette. Néanmoins, la radio est autorisée à condition que le volume soit bas.

Il est également interdit aux automobilistes d’utiliser des écouteurs en conduisant. Tous les types d’écouteurs, filaires ou sans fil, sont concernés par cette interdiction. Cette pratique est considérée comme distrayante pour le conducteur et peut entraîner une amende de 135 euros.

À lire Qu’est-ce que la politique de l’entreprise ?

La même règle s’applique aux conducteurs de moto et de trottinette. De plus, seules les personnes de plus de 14 ans sont autorisées à utiliser une trottinette, et les conducteurs de véhicules à deux roues doivent obligatoirement porter un casque sous peine d’amende.

Éviter les distractions au volant

En plus des restrictions liées à l’écoute de musique, la manipulation du téléphone est également encadrée par la loi. Les conducteurs ne doivent utiliser leur téléphone qu’à l’arrêt du véhicule pour éviter toute distraction pendant la conduite. L’utilisation du Smartphone en conduisant peut entraîner une amende de plus de 100 euros et un retrait de points sur le permis en cas d’infraction cumulée.

Cette règle s’applique également aux conducteurs de moto et de trottinette, qui doivent rester concentrés sur la route pour éviter les accidents potentiels.

Manipulation du GPS : une autre restriction à respecter

En plus des règles concernant la musique et le téléphone, la manipulation du GPS en conduisant est également soumise à des restrictions légales. Cette pratique peut entraîner une amende et est autorisée uniquement à l’arrêt du véhicule pour éviter toute distraction au volant.

À lire Qui aurait cru que Yaël Braun-Pivet allait de nouveau être élue présidente de l’Assemblée nationale ? Découvrez les détails sur sa réélection incroyable !

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :