Le leasing social : un phĂ©nomène populaire face Ă un coup d’arrĂŞt #
Succès fulgurant suivi d’une pause stratĂ©gique
Ce dĂ©but d’annĂ©e a vu l’arrĂŞt provisoire du programme prĂ©sidentiel de leasing social, conçu pour aider les citoyens Ă revenus modestes Ă louer une voiture Ă©lectrique pour un coĂ»t modique mensuel. Cette initiative, qui a recueilli plus de 50 000 candidatures, a Ă©tĂ© accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, surpassant largement les prĂ©visions gouvernementales, conduisant ainsi Ă la suspension pour l’annĂ©e Ă venir.
Réaction face à une demande pléthorique
InitiĂ©e en janvier, cette formule de location visait les foyers les plus dĂ©munis, offrant une solution de mobilitĂ© durable pour une somme avoisinant les cent euros par mois. Bien que limitĂ©e Ă l’origine entre 20 000 et 25 000 contrats, la demande a promptement exigĂ© une rĂ©Ă©valuation. Le prĂ©sident, ayant vantĂ© cette approche comme une pierre angulaire de l’Ă©cologie Ă la française, a dĂ» faire face Ă un problème de taille : une demande doublant la capacitĂ© initialement escomptĂ©e.
- Nombre de demandes : 50 000
- Financement de l’État : jusqu’Ă 13 000 euros par location
- Contribution des constructeurs : réduction des mensualités
- Budget supplĂ©mentaire estimĂ© pour l’État : 400 millions d’euros
Le ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă l’Industrie a confirmĂ© la volontĂ© de l’État de financer ces multiples demandes malgrĂ© l’incidence budgĂ©taire significative, annonçant qu’un retour est prĂ©vu avec une meilleure capacitĂ© d’accueil.
Faire face aux limites de production
MĂŞme si le gouvernement assure la mise en Ĺ“uvre du programme, l’inquiĂ©tude demeure quant Ă la capacitĂ© de production. En effet, seul un nombre restreint de vĂ©hicules, fabriquĂ©s en France ou au sein de l’Union EuropĂ©enne, sont Ă©ligibles Ă ce dispositif. Cette restriction soulève des interrogations sur la capacitĂ© d’accĂ©lĂ©ration des fabricants français pour rĂ©pondre Ă la surdemande sans ouvrir la porte aux importations massives de vĂ©hicules en provenance de pays tiers, notamment la Chine.
Les constructeurs nationaux ont soulignĂ© la difficultĂ© de produire des modèles bon marchĂ© sur le territoire français, ce qui rĂ©duit le choix des vĂ©hicules accessibles via le leasing social. NĂ©anmoins, certaines marques Ă©trangères ont intĂ©grĂ© cette offre, mais leur arrivĂ©e tardive au sein du dispositif a entraĂ®nĂ© des retards considĂ©rables dans le traitement des dossiers. MalgrĂ© tout, le premier lot de vĂ©hicules commandĂ©s a Ă©tĂ© livrĂ©, confirmant l’intĂ©rĂŞt marquĂ© pour cette initiative gouvernementale.
Échéancier du programme et perspectives
Voici un récapitulatif des étapes clés du leasing social ainsi que des projections futures :
Événement
Date
Lancement du dispositif
Janvier 2023
Suspension annoncée
2024
Reprise prévue
2025 (Ă confirmer)
Pré-inscriptions ouvertes
Janvier 2023
Premières livraisons effectuées
Quelques semaines après le lancement
Ă€ l’heure actuelle, les responsables gouvernementaux planchent sur les ajustements nĂ©cessaires pour garantir la pĂ©rennitĂ© et le succès continu du leasing social, rĂ©affirmant leur engagement envers une mobilitĂ© accessible et respectueuse de l’environnement.