Les automobilistes doivent éviter ces 3 comportements illégaux au volant sous peine de lourdes conséquences financières

Les conducteurs sont bien conscients de l’importance de respecter les règles de la route. Avant de partir en road-trip avec des amis, ils veillent à respecter les limitations de vitesse et à attacher leur ceinture de sécurité. Ces règles font partie intégrante de leur code de conduite et ils les suivent scrupuleusement.

Cependant, il est crucial de garder à l’esprit qu’il existe d’autres règles à respecter sur la route en dehors de celles liées à la vitesse. En effet, le Code de la route regorge de directives qu’il est primordial de respecter. Mettons en lumière certaines règles qui pourraient surprendre.

L’importance de ne pas écouter la musique trop fort en conduisant

Lorsqu’ils envisagent de prendre la route, les conducteurs apprécient souvent l’idée d’écouter de la musique. Rien de tel que de rouler fenêtres ouvertes en écoutant les derniers hits. Cependant, il est essentiel de ne pas mettre le volume de Selena Gomez, Aya Nakamura ou Pierre Garnier trop haut.

À lire Qui sera le nouveau leader macroniste à l’Assemblée nationale ?

En effet, les conducteurs qui écoutent leur musique favorite à un volume élevé risquent des ennuis. Selon l’Article R412-6, tout conducteur doit adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route.

Écouter de la musique à un volume excessif peut limiter votre capacité à entendre les bruits extérieurs, tels que les sirènes de la police ou des pompiers. Une infraction qui peut entraîner une amende de 75 euros pour les conducteurs.

Interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs

Clarifions un malentendu. Il n’est pas interdit de fumer en voiture. Les conducteurs pensent souvent qu’ils doivent se cacher s’ils fument dans leur véhicule, mais c’est incorrect. La loi autorise la cigarette et la cigarette électronique en voiture.

Cependant, il est important de ne fumer que si vous êtes seul ou en présence de personnes majeures. En effet, il est interdit de fumer en présence de mineurs, selon Santé Publique France.

À lire Qui est responsable de la gestion de la politique de la ville ?

Une infraction qui peut entraîner une amende allant jusqu’à 750 euros, mais généralement autour de 150 euros. Ainsi, les conducteurs fumeurs doivent s’abstenir de fumer en présence d’enfants. Pensons à leur santé, car ils n’ont pas choisi d’inhaler des substances toxiques (dont la cigarette en contient des milliers).

Même s’il n’y a pas de tabagisme passif avec la cigarette électronique, la loi reste la même.

Interdiction de conduire pieds nus

Malgré l’absence de règles explicites interdisant de conduire sans chaussures, les forces de l’ordre peuvent considérer cela comme une violation de l’Article R412-6, alinéa 2.

Cet article stipule que tout conducteur doit être capable d’exécuter facilement et rapidement toutes les manœuvres requises. Conduire pieds nus peut être interprété comme contraire à cette exigence et entraîner une amende pouvant atteindre 150 euros.

À lire Le PCF va-t-il réussir à imposer son candidat pour le poste de premier ministre dans le Nouveau Front populaire ?

Il en va de même pour le port de certains vêtements. Par exemple, en hiver, il est conseillé aux conducteurs de ne pas conduire avec une doudoune volumineuse. Les forces de l’ordre pourraient estimer qu’elle vous empêche d’avoir un contrôle total sur votre véhicule, exposant ainsi à une amende de 150 euros.

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :