Nouvelle encourageante pour 55 millions d’épargnants : le Livret A.

Plus de 55 millions de Français optent pour le Livret A parmi les différentes formules d’épargne, en faisant ainsi le produit d’épargne le plus populaire en France. Avec la baisse de l’inflation prévue pour cette année 2024, les détenteurs du Livret A ne peuvent que s’en réjouir.

Livret A : Le taux d’intérêt fixé à 3%, une bonne nouvelle pour les épargnants

Le jeudi 29 février dernier, l’INSEE (Institut national de la statistique) a annoncé que la hausse des prix était passée sous la barre des 3% pour se stabiliser à 2,9%, contre 3,1% au mois de janvier. Cette baisse de l’inflation est une excellente nouvelle pour les titulaires du Livret A.

C’est en effet la première fois en plus de dix ans que le taux d’inflation passe en dessous du taux d’intérêt du Livret A. La dernière occurrence remonte à décembre 2020, lorsque le taux d’inflation était de 0% et le taux d’intérêt du Livret A de 0,5%. Mais la meilleure nouvelle réside dans le taux d’intérêt actuel du Livret A.

À lire Qui sera le nouveau leader macroniste à l’Assemblée nationale ?

Rappelons que le gouvernement a décidé de maintenir le taux d’intérêt du Livret A à 3% jusqu’en 2025, une décision qui a suscité des réactions, notamment de la part du professeur de l’université Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia, qui a déposé un recours pour annuler l’arrêté du 28 juillet. Selon lui, compte tenu de l’évolution de l’inflation, le taux aurait dû être de 4,10%.

Cependant, le 19 février dernier, le Conseil d’État a rejeté son recours. Sur ses réseaux sociaux, il a déclaré : « Gel du taux du Livret A à 3% jusqu’au 31 janvier 2025 : le 19 février 2024, le Conseil d’État rejette ma demande d’annulation de Bruno Le Maire et de la Banque de France, au vu de circonstances exceptionnelles existant au 28 août 2023 et perdurant aujourd’hui. »

Un taux gelé encore plus avantageux pour les mois à venir

Les titulaires du Livret A ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle situation. Ce produit d’épargne leur apportera des bénéfices conséquents, d’autant plus que les prévisions de la Banque de France indiquent une inflation moyenne d’environ 2,5% en 2024.

La députée RN, Nathalie Da Conceicao Carvalho, a attiré l’attention du ministre de l’Économie sur la nécessité d’augmenter le plafond du Livret A à 30 000 euros pour permettre aux citoyens d’épargner davantage face à la hausse des prix. Malheureusement, Bruno Le Maire a choisi de maintenir le plafond habituel à 22 950 euros.

À lire Qui est responsable de la gestion de la politique de la ville ?

Livret A : Le meilleur produit d’épargne populaire en France

Parmi les différentes options d’épargne populaires, le Livret A est le plus choisi et considéré comme le meilleur. Plus de 55 millions de Français détiennent ce livret d’épargne, et les mois à venir s’annoncent particulièrement avantageux avec un taux d’intérêt fixé à 3% jusqu’en janvier 2025 et une inflation en baisse.

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :