Nouvelle taxe automobile prévue en 2024 pour certains véhicules

L’impact de la nouvelle taxe d’assurance sur les automobilistes français en 2024 #

Une grande nouveautĂ© est en vue pour les conducteurs français en 2024. En effet, une taxe inĂ©dite va Ăªtre introduite sur les contrats d’assurance automobile. Certains seront exemptĂ©s de cette taxe, tandis que d’autres devront la rĂ©gler intĂ©gralement. DĂ©couvrez en dĂ©tail cette taxe et les personnes concernĂ©es.

Un impôt méconnu par les automobilistes

Il s’agit de la Taxe spĂ©ciale sur les conventions d’assurances (TSCA). Un impĂ´t qui touche la plupart des contrats d’assurance souscrits en France. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, la TSCA remplace les droits d’enregistrement et de timbre.

Cette taxe s’applique principalement aux documents constatant la signature, la modification ou la rĂ©siliation amiable d’un contrat d’assurance.

À lire Qui se présente aux élections présidentielles ?

Mise en place en 1920, la TSCA a subi plusieurs Ă©volutions au fil des dĂ©cennies, et ne concerne pas uniquement les automobilistes. Depuis 2004, une partie de ses recettes est affectĂ©e aux dĂ©partements, qui les utilisent pour financer les services dĂ©partementaux d’incendie et de secours (SDIS). Ces services sont chargĂ©s de la sĂ©curitĂ© civile, de la prĂ©vention des risques, des secours d’urgence et de la lutte contre les incendies.

L’autre part de la TSCA est dirigĂ©e vers divers organismes de protection sociale, en fonction du type de contrat d’assurance concernĂ©.

Par exemple, pour les contrats d’assurance maladie, une partie de la TSCA est versĂ©e Ă  la Caisse nationale des allocations familiales et Ă  la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariĂ©s. Ces organismes gèrent les prestations sociales et les remboursements de soins.

Une taxe pesante pour les automobilistes

Cette contribution obligatoire représente une part substantielle du budget des conducteurs. Elle est fixée à 33 % sur la garantie responsabilité civile, qui indemnise les victimes, et à 18 % sur les autres garanties, couvrant le véhicule et le conducteur.

À lire Qui peut voter aux élections présidentielles ?

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2022, les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă©lectriques immatriculĂ©s en 2021 et 2023 Ă©taient exemptĂ©s de cette taxe. Une mesure exceptionnelle visant Ă  encourager l’achat de voitures Ă©lectriques par les automobilistes.

Pour ces vĂ©hicules, il fallait rĂ©gler 18 % sur les garanties autres que la responsabilitĂ© civile. Les propriĂ©taires bĂ©nĂ©ficiaient toutefois d’une dispense concernant les 33 %.

En ce qui concerne le projet de Loi de finances 2024, l’exonĂ©ration sera maintenue, mais sous conditions diffĂ©rentes. Les acheteurs d’un vĂ©hicule Ă©lectrique Ă  100 % en 2023 devront payer la moitiĂ© de cette taxe. Ceux qui feront l’acquisition après le 1er janvier 2024 en seront totalement exemptĂ©s pour cette annĂ©e. Cependant, en 2025, ils devront payer la moitiĂ©.

Une exception pour certains véhicules

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©galement annoncĂ© la mise en place d’un dispositif de leasing social Ă  partir du 1er janvier 2024. Cette initiative permettra aux mĂ©nages les plus modestes de louer une voiture Ă©lectrique pour 100 euros par mois. Les conducteurs optant pour cette formule seront totalement dispensĂ©s du paiement de la TSCA.

À lire Quel président succédera à Macron ?

Cette mesure vise Ă  rendre la mobilitĂ© verte accessible Ă  tous et Ă  diminuer les inĂ©galitĂ©s face Ă  la transition Ă©nergĂ©tique. Ă€ noter que la TSCA reprĂ©sente environ 25 % du coĂ»t de l’assurance pour les contrats au tiers et 15 % pour les contrats tous risques.

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnĂ©e par l'actualitĂ© politique en France. Bienvenue sur mon site web oĂ¹ je partage mes analyses et opinions sur les Ă©vĂ©nements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :