Prévisions météorologiques : risque de fortes pluies cette semaine ? Les tendances à suivre

La nature se réveille progressivement de son long sommeil hivernal. Les bourgeons s’ouvrent, les oiseaux entament leur chant, les journées s’allongent. Cependant, le printemps n’est pas encore là. L’hiver n’a pas dit son dernier mot et lance ses ultimes assauts météorologiques, sous forme de tempêtes, d’averses, de grêle ou de neige.

Quelle sera la météo de la semaine prochaine, du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024 ? Découvrez les prévisions météorologiques pour les cinq prochains jours selon La Chaîne Météo.

Prévisions météo lundi 26 février 2024

Le début de la semaine s’annonce très perturbé côté météo. Une dépression se forme sur le golfe de Gascogne et balaye le nord-ouest du pays avec des rafales importantes. En parallèle, un flux d’air humide remonte de la Méditerranée, entraînant des pluies abondantes dans le sud-est et en Corse.

À lire Qui sera le nouveau leader macroniste à l’Assemblée nationale ?

Ces précipitations pourraient être localement orageuses et causer des risques d’inondations. Le sud des Alpes est touché par une tempête de neige exceptionnelle, donc il est conseillé de rester à l’abri.

Prévisions météo mardi 27 février

Le nord du pays voit enfin le retour du beau temps après plusieurs jours de grisaille et de froid. En revanche, le sud subira une perturbation météorologique très active le mardi 26 février, notamment avec des pluies soutenues de la façade est à la côte méditerranéenne.

En altitude, les chutes de neige seront conséquentes, et le risque d’inondations et de crues reste élevé pour les cours d’eau.

Prévisions météo mercredi 28 février

Mercredi, la Corse et le sud des Alpes resteront sous un temps pluvieux. Ailleurs, le ciel se dégagera progressivement mais une grisaille matinale persistante est à prévoir. En après-midi, le soleil dominera, sauf dans le nord-ouest où une nouvelle perturbation atlantique apportera des nuages et quelques gouttes.

À lire Qui est responsable de la gestion de la politique de la ville ?

Tendances météo jeudi 29 février

Jeudi, l’ouest du pays sera impacté par une perturbation venant de Bretagne, apportant pluies et rafales tout au long de la journée. À l’est, le temps sera plus clément avec des éclaircies après la dissipation des brouillards matinaux.

Sur le pourtour méditerranéen, le mistral et la tramontane souffleront fort. Le sud des Alpes et la Corse seront exposés à des pluies orageuses.

Tendances météo vendredi 1er mars

Après avoir arrosé généreusement l’ouest du pays jeudi, la perturbation pluvieuse se déplacera vers les régions des Pyrénées aux frontières de l’est. Elle sera toutefois moins active, provoquant uniquement des pluies faibles et discontinues.

Près de la Méditerranée, le temps restera clément avec un soleil resplendissant. Au nord de la Loire, le ciel sera couvert avec des ondées.

À lire Le PCF va-t-il réussir à imposer son candidat pour le poste de premier ministre dans le Nouveau Front populaire ?

En somme, la semaine à venir sera perturbée. L’anticyclone des Açores ne fera pas son retour de sitôt. Le temps restera agité avec des périodes pluvieuses et orageuses. Les éclaircies seront rares et aucune période de temps sec et ensoleillé n’est à prévoir. Les températures seront légèrement au-dessus de la moyenne.

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :