Retraite : la démarche essentielle à accomplir rapidement pour préserver vos droits Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco, à travers un communiqué officiel, tient à souligner un conseil essentiel que les assurés doivent absolument suivre. En effet, négliger cette recommandation pourrait entraîner des complications ultérieures quant au versement de leur pension de retraite. Personne ne souhaite percevoir une pension réduite en raison d’erreurs, n’est-ce pas ?

Cette directive concerne les 19 millions de salariés qui cotisent chaque année à l’Agirc-Arrco. Et cette campagne de sensibilisation est lancée en raison de l’indifférence des Français. En effet, ces derniers semblent peu s’inquiéter de leur retraite, et c’est problématique.

L’Agirc-Arrco : Qu’est-ce que c’est ?

L’Agirc et l’Arrco sont deux régimes complémentaires de retraite en France. Ils constituent ensemble le système de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé.

À lire Qui aurait cru que Yaël Braun-Pivet allait de nouveau être élue présidente de l’Assemblée nationale ? Découvrez les détails sur sa réélection incroyable !

L’Agirc concerne les cadres du secteur privé et les tranches de salaires plus élevées que celles de l’Arrco. Quant à l’Arrco, il concerne tous les salariés du secteur privé, cadres et non-cadres confondus.

Leur objectif est de compléter la retraite de base de la Sécurité sociale en prenant en compte tous les revenus d’activité, sans distinction de catégorie professionnelle.

Ces deux régimes fonctionnent sur le principe de la répartition, avec les cotisations des actifs finançant les retraites des personnes déjà à la retraite.

Communiqué important sur la retraite complémentaire

La récente campagne de sensibilisation de l’Agirc-Arrco vise à inciter les actifs, y compris les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur historique professionnel.

À lire Pourquoi Marine Tondelier est-elle furieuse et écoeurée par les affrontements de pouvoir ?

Qu’implique cette vérification exactement ? L’Agirc-Arrco encourage simplement les assurés à consulter régulièrement leur relevé de carrière, disponible sur le site officiel ou via l’application Mon compte retraite.

Ce relevé résume tous les droits acquis depuis le début de leur carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires, qu’ils soient salariés ou non-salariés, de base ou complémentaires.

Pourquoi cette démarche est-elle nécessaire ? Pour détecter d’éventuelles incohérences. En cas de découverte d’anomalies ou d’erreurs, les assurés peuvent rapidement déposer une réclamation auprès de leur caisse de retraite.

Il est important d’agir rapidement, sans attendre la fin de sa carrière. Cette vérification est recommandée pour tous les assurés, quel que soit leur âge. Même les jeunes peuvent effectuer ces démarches. Ne remettez pas à plus tard cette vérification.

À lire Qu’est-ce que la politique ?

Un réflexe essentiel pour la retraite

L’Agirc-Arrco met l’accent sur l’importance de cette vérification régulière de la carrière, la comparant à la vérification des impôts. C’est particulièrement crucial pour ceux qui ont changé plusieurs fois d’employeur, de statuts professionnels ou ont travaillé à l’étranger.

Il est essentiel de vérifier régulièrement les informations mentionnées, en particulier pour les périodes plus anciennes, les arrêts maladies ou le chômage.

Les assurés qui procèdent à ces vérifications peuvent faciliter le traitement ultérieur de leur dossier de retraite. Un historique professionnel complet permet un traitement plus rapide.

Actuellement, 9 millions de Français possèdent un compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Ils sont invités à effectuer ces vérifications au moins une fois par an, pour garantir l’absence d’erreurs ou d’incohérences dans leur relevé de carrière.

À lire Législatives 2024 : Marine Tondelier en colère, écœurée et marre – Qu’est-ce qui l’a poussée à bout ?

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :