Retraites : mauvaise nouvelle, certaines pensions Agirc-Arrco vont diminuer en mars, concernant certains bénéficiaires.

Les pensions complémentaires subissent une revalorisation annuelle en fonction de l’inflation. Cependant, les assurés de l’Agirc-Arrco verront bientôt des changements s’appliquer. En effet, une nouvelle règle de calcul pour ces pensions sera mise en place dans les jours à venir. Cela pourrait entraîner une hausse de certaines pensions, mais également une baisse pour d’autres bénéficiaires. Toutes les explications détaillées !

Des pensions complémentaires limitées

Les pensions complémentaires viennent en soutien des pensions de base, un mécanisme exclusivement destiné aux travailleurs du secteur privé. L’Agirc-Arrco se base sur les points obtenus par les salariés au cours de leur cotisation pour déterminer le montant de la pension.

En 2023, les pensions de l’Agirc-Arrco avaient été augmentées de 4,9 %. Cette augmentation restera en vigueur jusqu’à la nouvelle hausse prévue plus tard dans l’année. Ainsi, plus de 10 millions de seniors affiliés bénéficieront de cette revalorisation.

À lire Qui sera le nouveau leader macroniste à l’Assemblée nationale ?

Le montant des pensions complémentaires dépend de la durée d’activité de l’assuré, et est plus élevé pour ceux ayant une longue carrière. Tout dépend du nombre de points accumulés, qui seront ensuite multipliés par le coût unitaire légal lors de la liquidation de la pension.

En plus des points, d’autres éléments entrent en jeu dans le calcul, comme la Contribution Sociale Généralisée (CSG) dont le taux précis dépend du montant de la pension. En janvier 2024, ce mécanisme a subi une augmentation, impactant ainsi de nombreux seniors.

Une nouvelle règle à prendre en compte

La CSG a été revalorisée en début d’année, mais son impact sur les pensions reste en attente. Ceux dont le montant de pension augmentera sont impatients d’en savoir plus ! La caisse des retraites complémentaires doit encore gérer certains éléments avant d’appliquer cette revalorisation.

En conséquence, les pensions pour les mois de janvier et février étaient basées sur l’ancien taux, mais cela changera à partir de mars ! À ce moment-là, les pensions de nombreux seniors augmenteront tandis que celles d’autres diminueront.

À lire Qui est responsable de la gestion de la politique de la ville ?

Les seniors dont le taux de CSG a baissé verront une augmentation de leur pension complémentaire, une bonne nouvelle pour ceux avec un faible pouvoir d’achat. En revanche, pour ceux dont le taux de CSG a augmenté, leur pension diminuera à partir de mars.

Un autre point essentiel est de vérifier l’espace personnel des affiliés à l’Agirc-Arrco concernant la fiscalité. Désormais, les affiliés ne déclarent plus leurs revenus à l’administration fiscale, la caisse se charge de transmettre les revenus imposables. À la réception des justificatifs, il est crucial de comparer le montant figurant sur l’espace personnel à celui du document.

Retraites : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires

En général, les pensions complémentaires connaîtront une revalorisation en 2024, comme les années précédentes, prévue pour le 1er novembre ! Un calendrier précis est déjà établi pour les versements de ces pensions, qui sont cruciales pour de nombreux foyers modestes.

Les aides destinées aux familles à faibles revenus verront également une revalorisation dans les mois à venir, mais les retraités doivent en faire la demande auprès de leur caisse. De plus, ils doivent respecter des conditions liées à leurs ressources et leur situation familiale.

À lire Le PCF va-t-il réussir à imposer son candidat pour le poste de premier ministre dans le Nouveau Front populaire ?

Audrey Imbert

Bonjour, je m'appelle Audrey, j'ai 64 ans et je suis passionnée par l'actualité politique en France. Bienvenue sur mon site web où je partage mes analyses et opinions sur les événements politiques qui animent notre pays.

le-3943 - Actualité politique est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :